Observation d’une Mouette tridactyle (Rissa tridactyla)
sur les côtes bulgares de la Mer Noire,
depuis la rive sud-est du lac Dourankoulak.

Le 18 Novembre 2007 à 13h10 heure locale, en excursion avec Pavel Simeonov, pour découvrir les premiers oiseaux hivernants, au lac de Dourankoulak, nous faisons une halte, sur la plage de la Mer Noire.
Au milieu d’un fort passage de Laridés, et de Tadornes de Belon (Tadorna tadorna) je repère arrivant depuis le nord, une mouette, assez semblable à un Goeland cendré (Larus canus). Je prends le temps de l’observer (l’observation dura une minute environ), et remarque un net contraste alaire : pointe de l’aile noire, base de la main blanche et ensemble de l’aile gris. Le bec est jaune, et cet oiseau présente comme un demi-collier sombre au niveau du cou.
Il s’agit bien d’une Mouette tridactyle (Rissa tridactyla) adulte en plumage d’hiver, oiseau que j’ai pu voir en nombre, sur les côtes atlantique et de la Manche. Il est probable que la météo (très fort vent) permit l’observation de cette mouette pélagique, pouvant probablement passer inaperçue sur ces côtes pontiques.

Jean-François Blanc
F-72400, La Ferté-Bernard (France)
jfblanc2001@yahoo.fr

Home :: Company :: Tours :: Tour-info :: Gallery :: Articles :: Contacts :: Links :: Latest news :: Trip-reports :: Bulgaria :: Romania :: Belarus :: Russia :: Sightings :: Bookings
Ce site en Francais :: Diese Seite auf Deutch